mardi 4 mai 2010

-GURU R.I.P.- Dj FaN on the mix live @ La Dernière Dimension


Comme vous le savez sûrement, le 19 avril dernier est décédée une vraie légende de la musique HipHop, j'ai nommé the Gifted Unlimited Rhymes Universal a.k.a. GURU!


Voici donc, en hommage à GURU, un mix de Dj FaN en live durant l'émission La Dernière Dimension du lundi 26 avril dernier. Vous n'entendrez durant 70 minutes que du GURU, pour découvrir ou redécouvrir les perles et le style inimitable de GURU!!!

Rest In Peace GURU!


Guru R.I.P. LDD (26.04.2010)byDj FaN



Guru (Gifted Unlimited Rhymes Universal) est un rappeur new-yorkais originaire de Boston né sous le vrai nom de Keith Elam en 1966. Il était le MC du groupe Gang Starr qu'il a fondé avec DJ Premier en 1989.

Parallèlement à Gang Starr, Guru s'est également lancé dans des projets solos regroupés sous l'appellation Jazzmatazz, qui voient se mélanger le rap et des sonorités plus jazz, et sur lesquels il se lance aussi un peu dans la production et invite d'autres artistes pour des featurings (comme MC Solaar,Roy Ayers,Donald Byrd, Lonnie Liston Smith sur Jazzmatazz Vol. 1 ou encore le chanteur de Jamiroquai, Jay Kay, pour Jazzmatazz Vol. 2).

Depuis le dernier album The Ownerz sorti par Gang Starr en 2003, DJ Premier et Guru suivent chacun leur propre chemin, ce dernier se lançant dans un autre projet solo (à côté des Jazzmatazz), dont le premier résultat est l'album Version 7.0: The Street Scriptures, sorti en 2005 sur son nouveau label (Seven Ground), et sur lequel DJ Premier n'intervient plus alors qu'on le retrouvait régulièrement à la production sur les Jazzmatazz. Du coup l'album sonne moins old school contrairement aux albums de Gang Starr.

Guru est désormais libre de créer son propre style et cette perspective semble lui avoir donné des ailes puisqu'il enchaine avec Solar le Jazzmatazz Vol. 4 et un Version 7.0.

Le 1er mars 2010, Guru est victime d'une crise cardiaque, tombe dans le coma et doit subir une opération du cœur. Il est décédé le 19 avril 2010.